Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fée Esel Féerie

La Magie de Brocéliande

7 Octobre 2014, 13:51pm

Publié par Fée Esel Féérie

Légendaire forêt de nos rêves, de l'enchantement.

Brocéliande fascine, par son socle rocheux, par ses arbres, par ses sources, ses ruisseaux, (dix-neuf étangs au moins dessinent un semis bleu sur la carte de la forêt).

 

Le charme de Brocéliande provient forcément de ces êtres merveilleux qui furent des divinités avant de devenir des héros légendaires. Les chevaliers, Yvain, Gauvain, Lancelot entretiennent une étrange familiarité avec le monde féerique tandis que les fées, Morgane, Viviane, Laudine, éprouvent des sentiments humains.

Et, Merlin, l'âme de la forêt, présent ou invisible, continue à jouer son rôle de médiateur entre l'homme et la nature, l'humain et le surnaturel.

En pénétrant en Forêt de Brocéliande vous entrer dans l'Autre Monde.

Montage d'une photo personnelle autour du tombeau de Merlin

Montage d'une photo personnelle autour du tombeau de Merlin

                                  La Fée Viviane

La Fée Viviane ou Dame du Lac. Pour Merlin, elle est Viviane.

Elle est la représentante de deux traditions, celle de la Fée des Bois fascinée par Merlin, et celle de la Dame du Lac, savant et chaste, qui élève Lancelot dans l'esprit de la Chevalerie.

Elle est assistée par les Demoiselles du Lac.

Après avoir enfermé Merlin, elle le remplace par le Roi Arthur dont elle sauve la vie.

Au dernier jour de la Table Ronde, le Roi demande qu'Excalibur, son épée soit rendue au lac, pour qu'en attendant son retour la Dame veille sur l'épée.

Viviane est présentée comme la fée de Brocéliande en petite Bretagne.

Merlin pouvait se transformer en toutes sortes d'animaux, notamment un cerf représentant la sagesse.

D'après des photos personnelles et après un montage, voici Viviane et le Cerf Blanc (représentant Merlin) devant l'arbre de Merlin au Château de Comper en forêt de Brocéliande.

D'après des photos personnelles et après un montage, voici Viviane et le Cerf Blanc (représentant Merlin) devant l'arbre de Merlin au Château de Comper en forêt de Brocéliande.

Viviane a été instruite sur les sciences des pierres, des plantes et des étoiles.

Elle parcourt la forêt qu'elle n'a pas le droit de quitter.

A quinze ans, elle rencontre Merlin et reste fascinée par son savoir et son mystère. Elle devient son élève et leurs relations sont celles de deux amants.

A Comper, dans la vallée qui s'étend devant la forteresse du père de Viviane, le Roi Dionas, Merlin bâtit pour Viviane un palais de Cristal environné de superbes jardins.

Pour que les regards indiscrets ne viennent pas troubler le domaine féerique, l'Enchanteur dissimule le château aux yeux des humains par l'illusion d'un lac.

Illusion si parfaite que nul, si la fée ne l'y autorise, ne peut apercevoir plus que le reflet du sommet des tours.

Le temps passe et la Fée désire garder Merlin auprès d'elle.

Un jour du mois de mai, Merlin lui confie l'enchantement par lequel elle va le lier à jamais à elle.

Prisonnier volontaire qui ne pouvait échapper à son destin, il hante toujours Brocéliande, en communion avec la nature.

 

Bien des années, plus tard, le roi Ban et la reine Elaine fuient leur royaume, et, arrivent à Brocéliande avec leur jeune fils.

Le roi meurt d'épuisement et la reine a la douleur de voir son fils entraîné par une jeune femme tout de blanc vêtue dans l'eau d'un magnifique lac.

Elle se réfugie dans un couvent, ignorant que son fils a été enlevé par Viviane.

Le jeune Lancelot est donc élevé par la fée pour devenir le meilleur chevalier du monde.

La Dame du Lac prend aussi sous sa protection Lionel et Bohort, les cousins de Lancelot.

Lancelot a l'âge de dix-sept ans part pour la cour du Roi Arthur où, pour son bonheur et son malheur, il tombe amoureux de la Reine Guenièvre.

Château de Trécesson

D'après une photo personnelle prise au Château de Trécesson, j'ai profité des légendes du site, pour faire un montage sur l'une de ces légendes.

Le modèle de la "dame Blanche" se trouve sur le site suivant : http://magikstock.deviantart.com/art/lady-winter-hooded-3-88595284 et je remercie le modèle et son photographe pour le partage.

 

Château de Trécesson, le modèle de la Dame Blanche se retrouve sur le site internet suivant :http://magikstock.deviantart.com/art/lady-winter-hooded-3-88595284

Château de Trécesson, le modèle de la Dame Blanche se retrouve sur le site internet suivant :http://magikstock.deviantart.com/art/lady-winter-hooded-3-88595284

Le Val sans retour

 

L'Arbre d'Or, ou l'Or de Brocéliande, qui veille à l'entrée du Val, ajoute une nouvelle légende aux anciens contes qui hantent ces parages. Il se cresse depuis 1991 au milieu de cinq arbres calcinés. Mémoire du grand incendie de 1990 et symbole de tous les arbres  qui disparaissent par cupidité ou par ignorance, il rappelle que la forêt peut être éternelle comme l'or, si l'homme veut s'en donner la peine. Mais, que sans vigilance, ne resteront que des arbres calcinés et un monde étouffant.

La silhouette du châtaignier couvert d'or (90 grammes) évoque la tête d'un grand cerf, celui qui guidait les morts, hantait les forêts et prêtait à Merlin son apparence. Ainsi l'a voulu le sculpteur François Davin, son auteur. (texte extrait du facicule "Hauts lieux de Brocéliande" de Claudine Glot aux Editions Ouest France)

La photo de l'Arbre d'Or est une prise de vue personnelle à laquelle j'ai ajouté quelques bruhes pris sur le site Deviant art. Le modèle de la jeune femme se trouve sur le lien suivant :http://eirian-stock.deviantart.com/art/Lila-XII-105587864

L'arbre d'Or du Val sans Retour en Brocéliande.

L'arbre d'Or du Val sans Retour en Brocéliande.

Commenter cet article